CORRECTION DE L'ACTIVITE 2: conquêtes et sociétés coloniales
Les causes de la colonisation (Q1): les Européens explorent des territoires encore inconnus en Afrique, Asie, Australie et dans les pôles au cours du XIXe siècle. Ces explorations ont pour but de fonder des colonies. Les Européens souhaitent exploiter les ressources agricoles et minières de ces territoires, augmenter leur puissance face à leurs rivaux et répandre leur civilisation auprès de peuples vus comme des "bons sauvages".
Les conquêtes coloniales (Q2): les Européens disposent d'une très nette supériorité militaire grâce aux armes à feu et à leurs armées professionnelles. En face, les populations sont soient divisées par des rivalités internes ou n'ont pas de structures étatiques solides. Des résistances armées ont lieu en Afrique du Nord et Noire, mais sont vite écrasées. La France se constituent un empire colonial majoritairement africain (Afrique du Nord, Afrique occidentale et équatoriale française, Madagascar et Djibouti).
Les différentes formes de colonisation (Q3): une colonie est directement administrée par des fonctionnaires et des militaires venus de la métropole, comme dans les Indes britanniques. Un protectorat conserve son gouvernement, mais la métropole dirige sa politique étrangère, son armée et sa monnaie, comme au Maroc ou en Tunisie. L'Algérie est une colonie française de peuplement: des colons français et européens s'y installent en grand nombre et forment la communauté des Pieds-Noirs (800 000 en 1914). L'Europe du XIXe siècle étant frappée par des crises économiques et une explosion démographique, de nombreux Européens émigrent vers les Amériques et l'Australie.
Exploitation et sociétés coloniales (Q4): Les populations colonisées sont soumises au statut de l'indigène. Les Européens s'approprient les meilleures terres agricoles sur lesquelles travaillent des ouvriers agricoles indigènes, de même pour les exploitations de matières premières. Les populations participent sous forme de corvées à la construction des grandes infrastructures de transport (voies ferrées et ports). Les indigènes ont un statut juridique inférieur à celui des colons. Ces derniers construisent des églises, des écoles et des hôpitaux pour répandre leur civilisation.