Les opérations
militaires | La guerre totale | Bilan et conséquences |
Savoir expliquer : Les origines du conflit :
vous devez être en mesure de présenter les rivalités entre
grandes puissances européennes en 1914 ainsi que les deux systèmes d’alliance qui se font face. La machine infernale : vous devez être en mesure de décrire comment l’attentat de Sarajevo entraine à la fois les entrées en guerre des Etats et les unions sacrées. L’échec du plan allemand en 1914 : vous devez être capable de décrire comment l’offensive allemande échoue à l’Ouest et comment cela stabilise le front français. La guerre de positions et ses conséquences :
vous devez être capable de décrire la guerre des tranchées en France qui entraine l’ouverture de fronts secondaires en Europe,
au Moyen Orient et en mer. Vers la fin de la guerre : vous devez avoir compris l’importance de l’année 1917 dans la
guerre et comment les puissances de l’Entente l’emportent en 1918. Savoir par cœur : Vocabulaire : vous devez connaitre les définitions de guerre de mouvement, guerre de positions et d’armistice. Repères chronologiques : la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918, l’armistice de
Rethondes avec l’Allemagne le 11 novembre 1918. | Savoir expliquer : La brutalisation du conflit : vous devez être capable de décrire l’ensemble des violences subies par les soldats dans les tranchées en vous servant de l’exemple de Verdun. La modernisation des armements : vous devez être capable d’expliquer comment les armements évoluent durant le conflit et participent à sa brutalisation. La vie des civils en temps de guerre :
vous devez être capable d’expliquer comment les civils ont subi la guerre (courrier, travail, propagande, rationnement). Les crimes de guerre : vous devez être capable de présenter comment les violences de guerre ont aussi frappé les civils à travers les exemples de l’occupation allemande en Belgique et le génocide arménien. Savoirpar cœur : Vocabulaire : vous devez connaitre les définitions de propagande et génocide. Repères chronologiques : le génocide arménien en 1915, la bataille de Verdun en 1916. | Savoir expliquer : Le bilan humain : vous devez avoir compris que le nombre de morts est très élevé et que la France est le pays le plus touché par la guerre. Le bilan territorial : vous devez avoir compris que la carte de l’Europe est totalement bouleversée par les traités de paix (empires disparus, indépendances, Etats multinationaux). Le bilan politique : vous devez démontrer comment les traités de paix sont très durs avec les vaincus à partir de l’exemple du traité de Versailles pour les Allemands. Une Europe sous tensions : vous devez être capable de décrire les buts de la SDN, la vague révolutionnaire que soulève les révolutions russes (actions de Lénine et des bolcheviks) et la montée du nationalisme (Mussolini en Italie). Savoir par cœur : Vocabulaire : vous devez connaitre la définition de communisme. Repères chronologiques : les révolutions russes en 1917, le traité de Versailles le 28 juin 1919. |
Qu’est-ce qu’une aire urbaine ? | Le peuplement du territoire |
Savoir expliquer :Etude de cas : vous devez être capable à partir de l’exemple de l’aire urbaine de Toulouse de présenter les caractéristiques des différents espaces qui la composent. Vous devez être aussi en mesure de décrire comment les mobilités sont gérées (modes de transport, bouchons et pollution). Le Grand Genève : vous devez être en mesure de décrire comment l’espace genevois a mis en place des aménagements pour gérer les flux de circulation. Schéma type d’une aire urbaine : vous devez être capable à partir de ce schéma de présenter les trois espaces de l’aire urbaine et ses dynamiques (étalement urbain et mobilités quotidiennes). Vocabulaire : vous devez connaître les définitions d’aire urbaine, étalement urbain et migrations pendulaires. Repères géographiques : vous devez savoir reproduire le schéma avec sa légende de l’aire urbaine. Sur une carte de France, vous devez savoir nommer et situer les 10 principales aires urbaines du pays , les 5 fleuves principaux (Seine, Loire, Rhin, Rhône et Garonne), les mers et océans ainsi que les pays voisins. Statistique : 83 % des Français en 2019 vivent dans une aire urbaine. | Savoir expliquer: Carte des densités de population : vous devez être capable de présenter les régions de fortes et de faibles densités, le poids de l’aire urbaine dans la répartition de la population et les migrations intérieures. Une démographie originale : vous devez être capable de présenter le passage du baby boom au papy boom avec les conséquences que cela engendre (vieillissement, retraites). Politique familiale : vous devez avoir compris comment est menée la politique familiale pour soutenir la fécondité des femmes tout en leur permettant de travailler. Vocabulaire : vous devez connaître les définitions de fécondité, solde migratoire et accroissement naturel. Repères géographiques : vous devez être capable de reproduire la carte des densités de population et ses dynamiques. Statistiques : la France compte en 2019 près de 67 000 000 d’habitants, les françaises ont en moyenne 2 enfants, la population française augmente aux trois quarts grâce à l’accroissement naturel. |
Les symboles de la République | Les principes de la République |
Savoir expliquer : Des symboles importants: vous devez être capable d’expliquer quelle est la signification de chacun des symboles de la République. Savoir par cœur : Vocabulaire : vous devez connaitre la définition de République. Liste des symboles :
vous devez connaitre la liste des symboles de la République. | Savoir expliquer : Des principes importants : vous devez être capable d’expliquer le sens des principes listés en 1958 et a joutés en 2008. Dossier laïcité : vous devez être capable de décrire comment la loi de 1905 assure les libertés de croyance et de culte, comment elle protège les croyants, permet la neutralité de l’espace public et pose des limites politiques aux religions. Savoir par cœur : Chronologie : vous devez retenir qu’il y a eu 5 républiques depuis la Révolution, que la 1ère République a été proclamée en 1792 et que nous vivons depuis 1958 sous la Ve République. Repère : loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Liste : vous devez connaître la liste des principes de la République. |