Etude d’une série de cartes dans votre manuel
Consulter les cartes du manuel indiquées dans le tableau. Pour chaque pays, vous devez indiquer si l’IDH, le PIB par habitant, l’espérance de vie ou le taux de scolarisation^est : faible, moyen, élevé ou très élevé.
Pays | IDH Carte p.222-223 | PIB par habitant Carte 1 p. 224 | Espérance de vie Carte 2 p. 225 | Taux de scolarisation Carte 3 p. 225 |
CANADA | Très élevé | Très élevé | Très élevée | Très élevé |
BRESIL | Élevé | Moyen | Élevée | Élevé |
TCHAD | Faible | Faible | Faible | Faible |
Puis à l’aide de la carte 3 p. 235, indiquez à quelle catégorie d’Etats appartiennent les pays suivants :
Le Canada : il fait partie des pays les plus développés. |
Le Brésil : il fait partie des pays émergents. |
Le Tchad : il fait partie des pays les moins avancés. |
L’Iran : elle fait partie des pays pétroliers à hauts revenus. |
Quelles sortes de pays se trouvent au Nord de la planète ? Dans les Suds ? Le Nord rassemble l’ensemble des pays développés, les Suds les pays en développement. |
Pourquoi parler des Suds au pluriel et non au singulier ? Dans les Suds, les rythmes de développement ne sont pas les mêmes entre les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement et les pays émergents (BRIC). |