L'Union européenne

PARTIE HISTOIRE: du projet européen à l'Union européenne

Les débuts de la construction européenne (Q1): le 9 mai 1950, Robert Schumann, ministre des affaires étrangères français, propose de mettre en place un projet de coopération franco-allemand ouvert à tous les pays européens. Les productions de charbon et d'acier sont rassemblées dans le cadre de la CECA en 1952, puis la Communauté économique européenne (CEE) voit le jour en 1957 par le traité de Rome. Six Etats y adhèrent (RFA, France, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Sous l'impulsion de Robert Schumann, Jean Monnet et du chancelier allemand Konrad Adenauer, les Européens espèrent mettre fin aux guerres qui ont déchiré le continent.
Une union renforcée (Q2): le traité de Maastricht signé en 1992 crée l'Union européenne. Celle-ci prévoit la naissance d'une union économique et monétaire qui sera concrétisée avec la mise en place de l'euro en 2001. Une politique de défense et de sécurité commune est mise en place avec la création d'un corps de réaction rapide européen fort de 60 000 hommes en 2002. Une citoyenneté européenne est créée et les droits des citoyens sont garantis par la Charte des droits fondamentaux de 1997.
Les élargissements successifs (Q3): le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark rejoignent l'union dans les années 1970. L'Europe s'élargit au Sud dans les années 1980, au Nord dans les années 1990 et à l'Est dans les années 2000. La Turquie est candidate à une entrée dans l'UE.

PARTIE GEOGRAPHIE: les forces et les faiblesses de l'UE

Une association d'Etats solidaires (Q1 et 4): Passée de 6 à 28 Etats membres de 1957 à nos jours, l'UE est une association d'Etats qui mènent des politiques communes dans de nombreux domaines de la vie en essayant d'harmoniser les règles de fonctionnement entre chaque Etat. Ces derniers contribuent en fonction de leur richesse au budget européen dans les secteurs de l'emploi, de la cohésion sociale, de la politique agricole commune, de la sécurité et de la diplomatie. Alimenté aussi par la TVA prélevés sur les importations hors-UE et les amendes, l'UE finance grâce à des fonds structurels les inégalités entre Etats pour favoriser la croissance économique, la transition écologique, la formation et l'innovation.
Une puissance incomplète (Q1 et 2): l'UE est la principale puissance commerciale mondiale, au coeur des échanges au sein de la Triade. Le coeur de sa puissance économique se concentre dans la mégalopole qui s'étend de la métropole londonienne au Nord-Ouest à la plaine du Pô en Italie. Cet espaces rassemble le coeur industriel et financier de l'UE. Par contre, les périphéries sont plus pauvres (les Etats du Sud et de l'Est) et reçoivent une part importante des fonds structurels européens. Au niveau mondial, l'UE se montre active dans l'aide humanitaire et au développement, mais en raison de ses divisions politiques reste absente dans le jeu des grandes puissances.
Euroscepticisme et Brexit (Q3 et 4): alors que le monde est traversé par une montée en puissance des tensions, l'UE reste freinée par les difficultés à trouver des positions communes à 28. La crise économique de 2008, celle des dettes souveraines, des migrants ont amplifié ces difficultés aux yeux d'opinions publiques qui pensent que l'UE est immobile face à celles-ci. Ceci explique la montée des partis populistes de droite aux élections dans de nombreux Etats, les tensions entre Etats partisans de ne pas augmenter les moyens financiers de l'UE (Allemagne ou Pays-Bas) et ceux qui aimeraient "plus d'Europe" (France ou Italie). C'est dans cette ambiance de défiance et pour conserver leur souveraineté politique, économique et monétaire que les Britanniques ont voté pour la sortie de l'UE en 2016 (Brexit).
PARTIE EMC: les institutions européennes

L'Union européenne est une association d'Etats souverains, et non un Etat, qui en adhérant à cet espace acceptent de suivre un certain nombre de règles communes mises en place et garanties par des institutions communes.

  • Le Conseil européen rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement pour définir les grandes orientations communes et fixer la politique de l'UE.
  • La Commission européenne propose des textes législatifs reprenant les orientations définies par le Conseil européen. Elle est composée de 28 commissaires, 1 par Etat membre, qui oeuvrent pour l'intérêt général.
  • Le Parlement européen compte 705 députés en 2020, suite au Brexit, élus par les citoyens de l'UE. Chaque Etat est représenté par un nombre de députés proportionnels à sa population (79 députés français). Ils discutent et votent les textes législatifs européens dans les mêmes termes que le Conseil de l'Union européenne.
  • Le Conseil de l'Union européenne rassemble les ministres concernés par le domaine législatif concerné par la future directive européenne qui la votent dans les mêmes termes que le Parlement européen.
  • La Cour de justice européenne vérifie que les Etats appliquent bien les directives européennes qui doivent intégrées dans les droits nationaux. Elle peut sanctionner un Etat.
  • La Cour des comptes vérifie les finances de l'UE.
  • La Banque centrale européenne gère l'euro, la politique économique et financière de l'UE.