Le Consulat et l'Empire (1799-1815)
CORRECTION DES ACTIVITES SUR LE CONSULAT:

PARTIE 1: la jeunesse et la formation de Napoléon Bonaparte.

Ses origines et sa famille (Q1 et 2): Napoléon est né en Corse dans une famille de la petite noblesse locale. Charles et Letizia Bonaparte sont ses parents et il a 7 frères et soeurs.
Sa formation (Q3): Napoléon Bonaparte obtient une bourse pour étudier et va suivre des études militaires, notamment dans l'artillerie.
Les débuts de sa carrière (Q4): sorti avec le grade de lieutenant d'artillerie de l'école militaire, il est capitaine en 1793 au début des guerres de la Révolution.


PARTIE 2: la marche vers le pouvoir

Une carrière politique brillante (Q1): remarqué pour ses faits d'armes lors du siège de Toulon en 1793, il devient général de la République sous le Directoire. Il sauve la République lors d'une tentative de coup d'Etat royaliste en 1795.
La gloire sur les champs de bataille (Q2): Bonaparte se couvre de gloire lors des campagnes d'Italie en 1797 et d'Egypte en 1799. Il est soutenu par l'armée..
La prise du pouvoir, une dérive autoritaire (Q3 et 4): fort du soutien du peuple qui voit en lui un sauveur, Napoléon prend le pouvoir par un coup d'Etat le 9 novembre 1799 et devient 1er Consul de la République. En 1802, il renforce ses pouvoirs en devenant consul à vie.
Le 2 décembre 1804 (Q5): Bonaparte fait accepter par les Français par un vote (plébiscite) la naissance de l'Empire. Le sacre impérial a alors lieu le 2 décembre 1804.


PARTIE 3: Napoléon Bonaparte transforme et modernise la France

Les masses de granite (Q1): Bonaparte veut réformer la France pour achever les réformes que la Révolution n'a pas pu mener à son terme à cause de la Terreur et des guerres. Les réformes (dites masses de granite) vont devenir les solides fondations des institutions napoléoniennes.
Les réformes sociales et scolaires (Q2 et 4) : pour encadrer les relations entre citoyens et les usages de la vie quotidienne, le Code civil voir le jour. Il confirme les acquis de la Révolution en terme d'égalité, de liberté et de propriété. Les lycées ainsi que le bac voient le jour pour former les futurs cadres de l'administration.
Les réformes administratives et financières (Q3): les préfets sont placés comme représentants de l'Etat à la tête des départements et la Banque de France est mise en place pour gérer la monnaie.

Bilan: Napoléon met fin à la Révolution française, en conserve les acquis et stabilise le pays.






CORRECTION DES ACTIVITES SUR NAPOLEON Ier ET L'EMPIRE:

ACTIVITE 2: le Ier Empire, un régime autoritaire (1804-1815)


  1. Le sacre impérial (histoire des arts)
Présentation: c'est un tableau mettant en scène le sacre impérial de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris. Il a été réalisé à la demande de Napoléon par le peintre Jacques-Louis David entre 1804 et 1808. Il est conservé actuellement au musée du Louvre à Paris.
Description: Napoléon se tient debout en hauteur et en habits impériaux, il est en train de couronner l'impératrice après s'être couronné lui-même. Autour de lui assistent à la scène les membres de sa famille, des hommes d'Eglise, de hauts dignitaires militaires et civils. Le pape est en retrait, assis et bénit le couronnement.
Analyse: le tableau est gigantesque, à la taille de l'événement qui marque la naissance de l'Empire français. Les papes, depuis le Moyen Age, couronnaient les empereurs. Ce n'est pas le cas ici, Napoléon rompt avec les traditions de l'Ancien Régime qui liaient la monarchie et l'Eglise, il est le seul acteur de son accession au trône en se couronnant lui-même. Le tableau est une oeuvre de propagande qui vante la puissance de Napoléon Ier.

  1. 2. Le dictature impériale
La concentration des pouvoirs (tableau de Napoléon en costume de sacre): le tableau réalisé par le peintre par Dominique Ingres en 1806 ressemble en partie aux tableaux des rois de France en costume de sacre. La couronne de lauriers et la toge rappellent l'empire romain.Napoléon dispose d'objets du sacre hérités des rois de France (sceptre, épée, collier...). Napoléon détient ainsi l'ensemble des pouvoirs politiques et militaires, il est chef de l'Eglise de France suite au Concordat (traité) signé avec le pape en 1800.
Contrôler l'opinion publique (voir doc. 2 p. 64): Napoléon Ier écrit une lettre en 1805 à son ministre de la police, Fouché, pour que ce dernier fasse pression sur la presse (journaux et journalistes) pour qu'ils cessent de critiquer ses actions. C'est un signe de dictature: les articles critiques sont censurés et les journaux fermés. Fouché met aussi en place une police secrète qui espionne les opposants au régime et les fait parfois arrêter.

Bilan: Napoléon intègre son histoire personnelle à l'Histoire de France, concentre entre ses mains l'ensemble des pouvoirs et ne tolère pas les critiques.

CORRECTION DES ACTIVITES SUR L'EUROPE NAPOLEONIENNE:

Partie 1 sur l'Europe sous influence française:

  1. La puissance militaire napoléonienne

Les victoires s'enchaînent: grâce aux lois révolutionnaires instaurant la conscription (service militaire), les effectifs des armées françaises sont importants. Entre 1804 et 1812, Napoléon bat à plusieurs reprises les grandes puissances européennes, notamment lors de la bataille d'Austerlitz en 1805 face aux Autrichiens et aux Russes.

Le déclin de l'Empire: déjà vaincu sur mer à Trafalgar par les Anglais en 1805, les défaites se suivent à partir de 1812 et l'échec de la campagne de Russie. La défaite finale a lieu à Waterloo en 1815.


  1. 2. Le système napoléonien

Une Europe française: l'Empire français compte 130 départements et a annexé de nombreux territoires à l'image de la Belgique ou de l'Italie du Nord. Les Etats frontaliers de l'Empire sont ses vassaux (Espagne, Confédération du Rhin...), ils lui doivent aide financière et soutien militaires. Les grandes puissances continentales, plusieurs fois vaincues par Napoléon, préfèrent s'allier avec lui.

L'influence française: Napoléon diffuse les idées de la Révolution en Europe en faisant appliquer le Code civil dans les territoires de ses vassaux. Il y met fin à l'absolutisme et à l'Ancien Régime. Les Polonais retrouvent leur indépendance grâce à Napoléon et lui vouent une réelle admiration.


PARTIE 2: les résistances face au système napoléonien


  1. Une hostilité croissante

Le Royaume-Uni à la manoeuvre: les Anglais, à l'abri d'une invasions sur leurs îles, restent hostiles durant toute la période impériale à Napoléon. Ils soutiennent les Etats (Portugal) ou les peuples (Espagnols) qui luttent contre Napoléon. De nombreux peuples (Allemands, Hollandais..) supportent de moins en moins la domination française vécue comme une privation de liberté.


  1. 2. L'exemple du soulèvement espagnol

Un coup de force napoléonien: en 1808, Napoléon oblige le roi d'Espagne, Charles IV, à abdiquer, Il fait mettre aussi en résidence surveillée le prince héritier Ferdinand. Il installe ensuite son frère Joseph sur le trône espagnol. Le 2 mai 1808, à Madrid, l'armée française écrase brutalement un soulèvement populaire.

Le Tres de Mayo (HDA): Francisco Goya est un peintre espagnol qui met en scène dans son oeuvre la lutte de son peuple pour son indépendance:

  • Présentation: Goya a réalisé cette oeuvre clandestinement entre 1808 et 1814, date à laquelle il expose publiquement ce tableau. Il met ici les exécutions massives des insurgés madrilènes par les Français dans la nuit du 2 au 3 mai 1808.
  • Description: des soldats français vont fusiller de nuit un groupe d'insurgés. L'horreur, la peur et la colère se lisent sur leur visage. Au second plan, on aperçoit la ville de Madrid.
  • Analyse: l'homme à la chemise blanche est au centre de la scène. Il offre en signe de défi sa poitrine aux tirs des soldats. Il a les bras en croix, tel le Christ qui se sacrifie pour les siens. Ces hommes donnent leur vie pour la défense et la liberté de l'Espagne et de son peuple. On parle alors de "sentiment national".

Une guerre de libération: entre 1808 et 1814, les Espagnols mènent la guérilla contre l'armée française et contre un roi qu'ils n'ont pas choisi. Les Espagnols appellent cette période de leur histoire "la guerre d'indépendance".


CORRECTION DE L'ACTIVITE SUR LE CONGRES DE VIENNE:

Partie 1: redessiner les frontières de l'Europe

Vienne, capitale des diplomates (Q1): les 4 grands vainqueurs de Napoléon se réunissent en 1814-1815 dans la capitale autrichienne. Le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse et l'Autriche vont redessiner les frontières du continent.
Le sort réservé à la France (Q2): les 4 grands rétablissent la monarchie et installent sur le trône Louis XVIII, frère de Louis XVI. La France perd toutes ses conquêtes et retrouve ses frontières de 1792. Avec la tentative avortée de retour de Napoléon en 1815, son territoire est en partie occupé contre le versement d'une contribution financière.
Talleyrand (Q2): ministre des affaires étrangères de Louis XVIII, il joue sur les divisions entre les grandes puissances pour permettre à la France de retrouver sa place en Europe.
Les acquisitions territoriales (Q3): la Russie obtient une grande partie de la Pologne et annexe la Finlande avançant ainsi vers l'Ouest. L'Autriche obtient la Lombardie-Vénétie et domine politiquement les petits Etats italiens. La Prusse obtient la Rhénanie, à charge pour elle de surveiller la France. Le Royaume-Uni obtient des îles (Malte, les îles ioniennes) pour contrôler le commerce maritime et colonial.

Partie 2: L'Europe des princes face à l'Europe des peuples

Le retour à l'ordre ancien (Q1): les rois européens rétablissent partout les dynasties qui avaient été renversées et la société d'Ancien Régime. Ils veulent éviter toute nouvelle révolution.
La Sainte-Alliance (Q2): la Russie, la Prusse et l'Autriche forment la Sainte-Alliance afin de se soutenir mutuellement en cas de tentative révolutionnaire en leur sein ou pour intervenir militairement contre toute tentative en Europe. Il s'agit de lutter contre les idées de la Révolution que les armées françaises ont répandues en Europe entre 1792 et 1815.
Le droit des peuples (Q3): le retour forcé à l'ordre ancien écrase la volonté des peuples à faire respecter leurs droits à être indépendants. Les Grecs, les Belges et les Polonais s'agitent après 1815 pour l'obtenir. Les Italiens et les Allemands rêvent de réailser leur unité nationale.

Bilan: les vainqueurs de la France ont bel et bien vaincu Napoléon, mais pas les idées de la Révolution qui commencent à faire bouillir les peuples européens après 1815. Par contre, le Congrès de Vienne en redessinant les frontières permet d'éviter une guerre générale en Europe jusqu'en 1914.