Etre un enfant (EMC 5e)
CORRECTION DE L'ACTIVITE n°1:

  • Nature des documents (Q1): le premier est un extrait du Code civil, le second d'un livre du dessinateur Pef. Les eux documents abordent la question des droits de l'enfant.
  • Droits et devoirs des enfants (Q2): ils ont droit à la santé, à l'éducation et à la sécurité. Ils ont le devoir de respecter et obéir à leurs parents.
  • L'autonomie progressive (Q3): la phrase soulignée veut dire que l'enfant dispose des mêmes libertés que les adultes, ces libertés lui permettent de gagner en autonomie plus il grandit. il est vrai qu'un enfant de 10 ans n'aura pas la même autonomie qu'un jeune de 17 ans.
  • L'enfant et ses droits(Q4): dans la vie quotidienne, la vie de famille est un droit qui assure à l'enfant affection et attention propre à lui garantir un développement paisible. Le droit à la sécurité protège l'enfant de la peur du lendemain, l'éducation lui permet de grandir.

CORRECTION DE L'ACTIVITE n°2:

  • Nature des documents (Q1): cette activité est composée de deux cartes (une sur les droits des enfants dans le monde, la seconde sur le niveau de développement des Etats dans le monde) et d'une affiche sur le travail des enfants. Ces documents mettent en avant les inégalités dans le respect des droits des enfants dans le monde.
  • Le travail des enfants Q2): cette affiche dénonce le travail et l'exploitation des jeunes enfants, la jeune fille ici a sans doute moins de 10 ans et travaille dans l'agriculture. Le travail des jeunes enfants est interdit depuis 1874, l'Union européenne a inscrit cette interdiction dans sa Charte des droits fondamentaux en 1997.
  • Des droits inégalement respectés (3 et 4): l'IDH mesure le niveau de développement d'un Etat en tenant compte de l'espérance de vie, des niveaux de revenus et d'éducation de sa population. Les régions du monde où l'IDH est faible sont l'Afrique et l'Asie du Sud. Il est très élevé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Les inégalités face aux droits des enfants correspondent à cette division du monde entre le Nord et les Suds.
  • Développement et droits des enfants (Q5): là où l'IDH est très élevé le respect des droits des enfants est bon, là où il est faible leurs droits sont inégalement respectés.