Correction sur la Seconde Guerre mondiale+DNB
Corrections 3e et conseils pour le Brevet blanc
Exercice n°1 : se repérer dans le temps et vocabulaire (sur 4 points)
1940-1944 :


18 juin 1940 :


Août 1945 :


Septembre 1939 :
Axe :


FFL :


Blitzkrieg :


Milice :



Exercice n°2 : lire et analyser des documents (sur 8 points)

Doc. A : entrer dans la collaboration
Le 24 octobre 1940, Pétain rencontre à sa demande Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, engageant la France dans la collaboration avec l’Allemagne. Il s’en explique aux Français.


« J’ai rencontré, jeudi dernier, le Chancelier du Reich. Cette rencontre suscité des espérances et provoqué des inquiétudes. (…) C’est librement que je me suis rendu à l’invitation du Führer, je n’ai subi aucun diktat, aucune pression. Une collaboration entre nos deux pays a été envisagée, j’en ai accepté le principe. (…) C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d’une activité constructive du nouvel ordre européen que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort des prisonniers, atténuée la charge des frais d’occupation. (…) L’armistice n’est pas la paix. La France est tenue par des obligations nombreuses vis-à-vis du vainqueur. Du moins reste-t-elle souveraine. Cette souveraineté lui impose de défendre, d’éteindre les divergences de l’opinion, de réduire les dissidences de ses colonies*. Cette politique est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi. c’est moi seul que l’histoire jugera. Je vous ai tenu jusqu’ici le langage d’un père. Je vous tiens aujourd’hui le langage du chef. Suivez-moi. Gardez votre confiance en la France éternelle ».


Source : discours radiodiffusé du maréchal Pétain, 30 octobre 1940.


*L’expression « dissidence des colonies » fait référence aux territoires de l’empire colonial qui ont ralliés de Gaulle en 1940.
Doc. B : la propagande du régime de Vichy
Source : affiche du service de propagande du régime de Vichy, 1941.
 
Questions sur les documents


  1. Présentez les deux deux documents (nature, auteur, date, idée principale). 2 points
  2. Doc. A : de quel événement parle ici Pétain ? Pourquoi ressent-il le besoin de se justifier auprès des Français ? Quel choix fait-il ?2 points
  3. Doc. A et B : quels seraient selon Pétain les conséquences positives de son choix d’après les deux documents ? 2 points
  4. Doc. A et B : relevez un élément dans chaque document montrant que certains Français s’opposent au choix de Pétain. 2 points
Exercice n°3 : rédiger pour argumenter (sur 8 points)
Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, traitez le sujet suivant :


Sujet : une guerre d’anéantissement, crimes de guerre et génocide.


Aide : dans une première sous-partie, décrivez les crimes de guerre subis par les populations civiles (bombardements, massacres et pillages). Dans une seconde sous-partie, présentez le génocide des Juifs d’Europe (ghettos, fusillades, camps de la mort).


Méthode de rédaction : votre introduction reformule le sujet sous forme de question(s). Chaque sous-partie commence par un alinéa et un connecteur. Votre conclusion dresse un bilan du sujet et annonce la suite des événements.



Correction du développement construit:

Partie 1 sur les crimes de guerre:

  • Références possibles de massacres: représailles après les actions des résistants, exemple du massacre d'Oradour-sur-Glanes en France en 1944 par les nazis.
  • Description des bombardements sur les quartiers civils et industriels des grandes villes pour casser l'esprit de résistance des populations (le havre, Dresde, Coventry...).
  • Pillage organisé par les nazis des territoires occupés, cibler la famine sur les populations à éliminer (Slaves, Juifs des ghettos...).
Partie 2 sur le génocide:

  • Indiquer que les ghettos sont des quartiers fermés où sont entassés les Juifs polonais et hongrois, la famine et les maladies y font des ravages, facilitation de la déportation.
  • Le génocide par balle mené par les commandos de la mort en URSS en 1941, les Einsatzgruppen liquident les Juifs et les communistes.
  • 3 types de camps (extermination, expérimentation et travail), référence aux chambres à gaz et crémation des corps.
Bilan en conclusion: 6 000 000 de victimes juives et 500 000 Tziganes.